2 juin 2015

DIY : coussin motif œil, urban outfitters peut aller se rhabiller.

http://la-rubrique-a-brac.blogspot.fr/2015/06/diy-coussin-motif-il-urban-outfitters.html
"Tu fais quoi dans la vie ?
J'me fais des coussins Urban Outfitters homemade."

Dans la famille "je passe ma vie sur les e-shop pour trouver des articles réalisables à la main", je voudrais la fille. Famille de tarés, j'te dis. Vient alors une réaction somme toute logique lorsque je suis tombée sur ceci suite à mes recherches intensives  : "Seigneur dieu, le coussin Urban Outfitters (motif œil façon dessin d'enfant) à trente deux écus l'unité ne serait-il pas un léger foutage de gueule ?"

On est d'accord, il est canon. Mais il peut s'approcher tant qu'il veut de la Rolls Royce du coussin, personnellement, (je persiste et signe) je trouve que trente deux boules pour un truc que tu peux faire toi même, c'est la peau du cul qu'on s'arrache à la pince. C'est pourquoi je te propose, cher poto internaute, un tutoriel qui te permettra de réaliser cette petite merveille en dépensant à peine le tiers de son prix (voire encore moins si tu as déjà le matos chez toi).

Pour ce tutoriel, il te faut : 
- Du tissus blanc
- Une paire de ciseaux
- Un Posca noir (3,35€ chez Graphigro)
- Un fer à repasser
- Un pistolet à colle chaude (j'ai payé le mien 4,50€ dans la même enseigne)
- De la mousse pour bourrer ton coussin (tu peux également y mettre n'importe quelle chute de tissus de récup')


Étape 1

Dans un premier temps, découpe ton tissu aux dimensions que tu veux pour ton coussin (j'ai choisi d'en réaliser un de 40 cm de largeur, j'ai donc découpé un rectangle de tissu de 80 x 40 cm). 


Étape 2

Une fois ton tissu découpé aux dimensions choisies, dessine le motif de ton coussin. Pour celui du modèle d'Urban Outfitters, pas besoin de faire quelque chose de très appliqué voire même au contraire, le côté "main levée" donne un effet de folie.



Étape 3

Lorsque tu as terminé tes dessins, retourne le tissu et repasse le verso (partie dos des motifs) avec ton fer, afin de faire tenir le posca de manière définitive.
 

Étape 4

Maintenant, à l'aide de ton pistolet, encolle les bords de la partie recto (celle avec les motifs) du tissus, pour pouvoir ensuite rabattre la partie sans motifs par dessus - le but étant de se retrouver avec les motifs à l'intérieur du coussin. 
ATTENTION, n'oublie pas de laisser un petit endroit sans colle histoire de pouvoir retourner ta housse par la suite et bourrer ton coussin avec la mousse. Je te laisse un petit schéma histoire que tu ne sois pas trop perdu : (la partie en pointillé désigne l'endroit où tu vas devoir appliquer ta colle)


Étape 5

Une fois que ton coussin est correctement encollé, son motif est censé se retrouver à l'intérieur de la housse. Retourne la complètement, et n'hésite pas à ajouter de la colle sur les parties qui ne te paraissent pas assez solides.


Étape 6

Il ne te reste plus qu'à bourrer ton coussin avec la mousse. Une fois qu'il est prêt, referme la partie "trouée" avec un point de colle chaude, en n'oubliant pas de faire un ourlet (voir photo ci-dessus) de manière à ce que rien ne dépasse.

Et voilà le résultat : 



On est d'accord, le résultat est pas si pourri, si ? Dans le genre "j'me la pète j'ai un intérieur digne d'un post Tumblr", je pense qu'on est pas trop loin. Et résultat : un coussin graphique vraiment cool à moins de 8€ au lieu de 32, pour ceux qui n'avaient pas le matos chez eux. Pour les autres... Coussin gratos. Clairement... Que demande le peuple ?



On se retrouve incessamment sous peu pour de nouveaux DIY, et en attendant, tu peux me rejoindre sur les réseaux sociaux.

Rubriquabraquement vôtre,
Alba